vendredi 19 juin 2020

Argos, une application métier
qui a du chien

REFONTE ET EVOLUTIONS DE L’APPLICATION METIER DE LA SPA

SQLI accompagne la SPA (Société Protectrice des Animaux) depuis 2015 dans la refonte et les évolutions de son application métier, Argos. Cette plateforme digitale rassemble toutes les actions menées par les salariés et les données générées par leurs actions. Argos représente ainsi le centre névralgique des activités de l’association.

Argos, une application essentielle à la vie de l’association

La SPA disposait auparavant d’un outil de gestion de ses activités datant de 15 ans et devenu obsolète. Les refuges et le siège avaient besoin de pouvoir piloter toute l’activité opérationnelle (gestion des animaux, des personnes, des soins, des transferts et de la comptabilité notamment). L’association avait alors confié sa refonte ergonomique et fonctionnelle à SQLI, avec pour objectif la mise en place d’une plateforme contenant les différents modules de gestion, performante, fiable et disponible.

La disponibilité était un enjeu fort pour assurer l’accompagnement permanent des salariés dans leurs tâches quotidiennes. Le chantier de la fiabilisation était également crucial pour générer des données de qualité, les consolider et les centraliser.

Argos, une application fédératrice

SQLI a réalisé la nouvelle interface avec le framework .NET MVC, hébergée dans Azure. Le choix d’un environnement Microsoft s’est appuyé sur l’expertise technologique des équipes de SQLI et l’écosystème de la SPA, afin de garantir une homogénéité avec ses outils existants (messagerie, gestion des authentifications, etc.).

Grâce à la refonte d’Argos, les données sont disponibles en temps réel depuis n’importe quel site du réseau, facilitant le partage d’informations entre les salariés. Les données contenues dans Argos communiquent via une API avec le site vitrine destiné au grand public, pour alimenter la rubrique des animaux adoptables, remplaçant la double saisie et diminuant le risque d’erreur. D’une application vieillissante, Argos est devenu un outil central commun pour la SPA, largement adopté par tous ses utilisateurs. Non seulement l’automatisation et la digitalisation facilitent le travail des salariés sur le terrain et des services du siège (gain de temps et de charge administrative), uniformisent les méthodes de travail, mais elles renforcent également le sentiment d’appartenance et l’adhésion au sein du groupe.

Un avenir évolutif pour encore mieux agir

Aujourd’hui, Argos a atteint ses objectifs de stabilité et de fiabilité, permettant d’envisager de nouvelles évolutions et faire monter l’outil en puissance. Par ailleurs, la SPA prévoit de créer un club utilisateurs pour collecter leurs retours et besoins et être en mesure de formuler des propositions adaptées. Des évolutions ergonomiques sont d’ores et déjà prévues ainsi que de nouvelles briques fonctionnelles :

  • Gestion des bénévoles : suivi interne permettant ensuite à l’association de valoriser le travail des bénévoles auprès de la Cour des Comptes ;
  • Gestion des enquêtes sur la maltraitance animale : centralisation des 14 000 enquêtes annuelles, suivi des dossiers administratifs et judiciaires… ;
  • Gestion des partenariats avec les collectivités : automatisation de la gestion administrative, matérialisation des périmètres géographiques des fourrières…)

 

L’équipe SQLI a également lancé un projet d’intelligence artificielle dans le but d’aider les salariés et les bénévoles de la SPA à saisir efficacement les données sur les animaux recueillis dans les refuges. L’équipe entraîne une IA pour qu’elle soit capable de reconnaître automatiquement la race, l’espèce et plusieurs caractéristiques d’un animal. Cette reconnaissance est basée sur un modèle cognitif (un algorithme permet d’entraîner l’IA à partir de 60 000 photos).

« Une véritable relation de confiance s’est instaurée avec SQLI qui est devenu un partenaire incontournable. Les équipes font preuve de professionnalisme et de réactivité, et savent s’adapter à nos priorités. Nous avons de la chance d’être accompagnés par SQLI », témoigne Bruno Lhoste, DSI de la SPA.

  • Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
Contactez-nous

SQLI PARIS - Siège social

SQLI Paris
166 rue Jules Guesde
92300 Levallois Perret
Tel : +33 (0)1 85 64 20 20

CA 2019 239me
35 agences sqli fdv
2200 collaborateurs