Portrait d'un ingénieur logiciel écrivant un code

SQLI, leader en certifications Opquast en France

Afin de placer la qualité au cœur de l’expérience digitale de chaque utilisateur, SQLI a initié un partenariat avec Opquast en 2017. Avec plus de 200 collaborateurs certifiés en assurance qualité web, ce partenariat prend cette année une toute nouvelle ampleur.

Un partenariat solide depuis 2017 pour assurer la qualité du web

Avec ses 240 règles pour maîtriser la qualité des services web, la certification Opquast dote les professionnels d’un socle commun de règles, de compétences et de vocabulaire multidisciplinaires (référencement, sécurité, accessibilité, données personnelles, performance, écoconception, e-commerce). Chaque projet web doit ainsi comprendre un certain nombre de règles, pour assurer une expérience utilisateur optimale.

Depuis l’ouverture de ce partenariat en 2017, SQLI a renforcé ses ambitions, enregistrant une croissance de 60 % du nombre de collaborateurs certifiés. De 62 en 2020 à une centaine en 2021, SQLI compte aujourd’hui plus de 200 collaborateurs certifiés.

Une formation ouverte à tous

En 2023, SQLI a accéléré sa démarche de certification Opquast en l’élargissant à davantage de métiers. L’assurance qualité concerne en effet tous les profils web, au-delà des fonctions techniques. SQLI a par exemple certifié ses équipes de recrutement afin qu’elles partagent un vocabulaire commun dès les entretiens avec leurs candidats.

Une gestion de projet web améliorée et un gage de qualité pour les clients

SQLI améliore sa gestion de projet en renforçant la collaboration entre les différents domaines d'expertise (UX/UI, développement, architecture, etc.). Elle se fonde sur une culture partagée et des pratiques unifiées, facilitant ainsi un langage commun.

Marine Chenebault Cheffe de projet en développement d’application et formatrice chez SQLI, témoigne : « Opquast a changé ma vision sur la réalisation d’application ou de sites web, car développer m’a toujours semblé être “du bon sens”, mais je me suis rendu compte que j’excluais une partie des utilisateurs et de leurs besoins spécifiques dans ma façon de voir les choses. Cela fait également prendre conscience de la lourde tâche qui incombe aux développeurs de rendre le web accessible et sécurisé. Je trouve que la formation Opquast permet de changer le paradigme de notre métier, et ouvre notre compréhension à d’autres éléments. »

En tant que partenaire Opquast, SQLI est en mesure de piloter le processus de certification en interne. SQLI est ainsi amené à former, accompagner et certifier ses collaborateurs… comme ses clients !

Élie Sloïm, Président et fondateur de Opquast confirme l’importance de cette démarche au long cours : « Avec des technologies web qui sont omniprésentes à tous les étages des organisations, l’assurance qualité devient l’une des composantes essentielles de la transformation digitale. En développant et entretenant les compétences de ses équipes sur ce sujet, SQLI contribue directement à l’amélioration de leur efficacité opérationnelle et à celle de ses clients.»

Première entreprise numérique de France pour le nombre de certifiés, SQLI met l’accent sur la montée en compétences de ses talents

SQLI favorise ainsi la montée en compétences de ses talents, et se positionne actuellement en tant que leader en France en matière de nombre de certifiés.

Dans la continuité de ce partenariat, SQLI accueillera le 29 février 2024 la onzième édition de l’Opquast Day à son siège levalloisien. Cette année, l’accent sera mis sur l'empreinte environnementale du monde numérique et sur les principes de l'écoconception. Cette journée explorera en détail les enjeux du projet d’Opquast et sera l’occasion d’échanger avec ses acteurs clés.

Notre engagement pour la qualité du web