Le Crédit Agricole mise sur le digital pour booster ses recrutements

Une nouvelle plateforme carrières pour l'ensemble de ses marques

Lancement d’une nouvelle signature employeur et refonte de son site carrières : le groupe Crédit Agricole recrute et le fait savoir. Pour cela, le Groupe a fait appel à SQLI pour donner une envergure groupe, pièce maitresse de sa communication employeur. Celui-ci témoigne de toute la richesse des opportunités que proposent le Groupe et ses marques associées. Le groupe Crédit Agricole offre ainsi une nouvelle expérience aux candidats grâce au digital.

Le recrutement : un enjeu crucial pour accompagner la transformation du groupe

Avec 4000 offres de postes en CDI, 3500 d’apprentissage en alternance et 6000 de stages, le groupe Crédit Agricole est le 1er employeur en France du secteur bancaire et l’un des plus importants de l’économie française.

En février dernier, le groupe Crédit Agricole a mis en place une nouvelle marque : « Tout commence ici ». Très explicite, la signature promet une véritable carrière aux candidats en leur montrant la diversité de ses entités, de ses expertises et de ses implantations. Cette signature vise à renforcer l’attractivité du Groupe ainsi que le sentiment d’appartenance de ses 140 000 collaborateurs. Dans ce contexte, le groupe Crédit Agricole a souhaité refondre son site carrières : chacun des sites de recrutement du Groupe a laissé place à une seule et unique plateforme fédératrice.

Ce dispositif répond à plusieurs enjeux :

• Attirer les jeunes talents en démontrant l’envergure du Groupe à l’international
  • Rajeunir et dynamiser l’image du groupe Crédit Agricole
  • Faciliter la gestion des candidatures
  • Donner davantage de visibilité aux différentes marques du Groupe

SQLI a su garantir au Crédit Agricole le respect des délais du projet grâce à une méthodologie adaptée et une excellente maîtrise fonctionnelle et technique de la solution eZ Publish. D’autre part, de par sa bonne connaissance de la société – SQLI assurait déjà la maintenance du précédent site Carrières du groupe Crédit Agricole S.A. – le développement du site lui a naturellement été confié.

Un site attractif et pratique réalisé en moins de 3 mois

Sur la base de la solution eZ Publish v5, SQLI a réalisé le développement de la plateforme dans un planning très restreint de 3 mois.www.groupecreditagricole.jobs est désormais le point d’accès privilégié à toutes les offres d’emplois du groupe Crédit Agricole.

Outre une présentation du Groupe, la plateforme permet :

• D’accéder à l’ensemble des offres de ses marques présentes dans 52 pays, avec une vue personnalisée en fonction du profil des candidats
  • De cibler la recherche en seul clic et découvrir les possibilités d'évolution de carrière proposées, grâce à un moteur de recherche performant
  • De programmer des alertes en fonction des critères des internautes pour être informé par mail en temps réel des nouvelles offres
  • De faciliter au maximum l’acte de candidature

Conçu en responsive design, cet outil est parfaitement évolutif et permet aux contributeurs internes des différentes filiales de modifier eux-mêmes les contenus. En effet, chaque marque peut bénéficier de sa propre page de communication avec ses codes couleurs et actualités ainsi que la remontée de ses offres d’emplois. Depuis son lancement début février, le site a déjà généré une augmentation significative de trafic et des candidatures.

Gilles Dos Santos, Responsable du pôle Web de la Digiteam, l’agence digitale du Crédit Agricole, conclut : « SQLI a des compétences techniques pointues et a su répondre à des problématiques très complexes avec une réelle performance de planning ! Nous avons senti que notre partenaire était réellement intéressé par notre projet, avec une équipe de personnes extrêmement impliquées et passionnées. Nous sommes très satisfaits : l’ensemble de nos marques sont visibles depuis un même outil. Le site renvoie une belle image du Groupe tout en étant plus performant, plus ergonomique et apte à répondre à nos futurs besoins.»