Jøtul, fabricant norvégien de poêles, cheminées et inserts le leader du marché, commercialise ses produits sous les marques Jøtul, Scan, ILD et Atra en s’appuyant sur un réseau de revendeurs dans 40 pays. Il disposait jusqu’alors d’une plateforme web sur laquelle reposait une galaxie de sites par marque (Jøtul, Scan, ILD et Atra) et par pays. Cette plateforme présentait deux inconvénients majeurs :
Le fabricant norvégien a donc souhaité métamorphoser sa plateforme pour l’orienter sur la génération de leads, en instaurant la logique de parcours web to store et en attirant davantage d’utilisateurs. Il souhaitait également faciliter la contribution de chaque pays à l’animation des sites et permettre une personnalisation de l’interface selon les spécificités locales des marques. L’expérience utilisateur et contributeur était au cœur de la réflexion.
A l’image de Jøtul, SQLI a misé sur une synergie multi-pays. Ses équipes lyonnaises à la tête du projet ont travaillé de concert avec une équipe suédoise experte des solutions PIM, ainsi que ses agences parisienne et marocaine pour la conception UX et le développement.
La nouvelle plateforme a été pensée comme le véritable tronc commun à tous les pays et les marques, suffisamment modulable pour pouvoir s’adapter à leurs particularités. Son hébergement étant organisé par plaques géographiques, et en vue du déploiement en continu et de la montée en charge des sites, l’équipe a opté pour une solution Cloud. Amazon Web Services a été retenue.
SQLI a proposé le CMS Drupal comme plateforme unique pour :
L’équipe a également suggéré la mise en place d’un PIM, reposant sur la solution inRiver, afin de rendre la gestion des données produits plus efficace à travers les 40 pays où Jøtul officie.
Côté UX, SQLI a mené un programme d’interviews d’acheteurs et a visité plusieurs points de vente des trois marchés clés afin de renforcer sa maîtrise des comportements et besoins des utilisateurs. A l’issue de ce cadrage, l’équipe a préconisé pour les parcours d’achat et les opportunités de contact digital :
Pour assurer la visibilité des nouveaux sites et leur adéquation avec le RGPD, un accompagnement en matière de SEO et de gestion des données personnelles à travers les marchés européens est venu parachever cette transformation.
« 15 jours après le lancement du site français, nous avons battu le record de fréquentation durant les mois d’octobre et novembre 2019, par rapport aux années précédentes. Nous avons également constaté dès le premier mois plusieurs centaines d’appels passés à nos revendeurs par des internautes ayant cliqué sur les numéros de téléphone mis en place sur le site, ce qui a été très positif. »
Guy-Cédric Galea, directeur général de Jøtul France