Airbus unifie sa communication avec un nouveau site institutionnel

1 marque Airbus, 1 plateforme de gestion des contenus

La transformation digitale de la Communication d’Airbus est en marche

Avec plus de 136 000 salariés et un chiffre d’affaires de 64 milliards d'euros en 2015, le groupe Airbus est un des leaders mondiaux du secteur aéronautique. A ce titre, l’avionneur a initié un programme ambitieux de transformation digitale de sa communication, nommé COCONUT.

Le principal objectif de ce programme de transformation digitale consiste à mettre à disposition de toutes les équipes de la Communication d’Airbus, une même plateforme de gestion et de publication des contenus. Les enjeux sont stratégiques :

• proposer une expérience inédite et personnalisée aux utilisateurs (des journalistes mais aussi des passionnés) via une approche multicanal centrée sur les audiences
  • disposer d’une plateforme évolutive et performante avec un noyau applicatif modulable

Cette plateforme s’appuie sur la solution Adobe Experience Manager dont les fonctionnalités permettent à la Direction de la Communication d’Airbus de piloter simplement la gestion et la publication des contenus sur l’ensemble de ses canaux digitaux internes et externes. C’est grâce à son expertise technologique Adobe que SQLI a été retenu par l’avionneur pour l’accompagner sur la mise en place de cette nouvelle solution digitale.

Lancement du site au salon du Bourget

Airbus a profité de la visibilité du salon du Bourget, qui représente un temps fort dans le secteur aéronautique, pour lancer son nouveau site internet, un grand succès pour la Communication de l’avionneur qui dévoile ainsi la première tranche de son programme de transformation digitale.

Basé sur un socle souple, robuste et évolutif, le site n’est que la face émergée d’une solution qui offre déjà la possibilité de gérer le cycle de vie d’un contenu ; concrètement au Bourget, depuis la prise de photos sur le tarmac jusqu’à sa diffusion sur le site web et cela en quelques minutes. En particulier, le module Digital Asset Management (DAM) a permis de centraliser les assets pour une meilleure exploitation à l’échelle du groupe Airbus et permettre une cohérence des messages sur les différents médias.

De la première étape jusqu’au Bourget, soit seulement 5 mois après le début de cette collaboration, SQLI est intervenu sur une grande partie de la chaîne de valeur : architecture, développement et mise en production. Une collaboration réussie qui s’est matérialisée par une immersion complète des équipes projets ainsi qu’une forte capacité à comprendre les enjeux métiers et adapter les différents sprints au regard des urgences et contraintes d’Airbus. L’approche agile des équipes SQLI a été un facteur clé de succès dans ce projet à dimension internationale.

Cette réalisation renforce l’expertise technologique de SQLI sur l’écosystème applicatif Adobe ainsi que sa capacité à innover et s’adapter dans un environnement complexe pour intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur. L’ambition portée par SQLI dans le cadre de son partenariat avec Adobe consiste à positionner le contenu au cœur-même du dispositif digital de ses clients.

Nous avons particulièrement apprécié la capacité de SQLI à se mobiliser rapidement. C’est un partenaire qui a su être souple et innovant dans l’approche d’un projet à livrer en temps record. SQLI a répondu rapidement aux problématiques et fait avancer le projet afin qu’il soit finalisé dans les temps. Nous avions en effet une date butoir : le salon du Bourget. Les équipes étaient réellement investies, non seulement dans un souci d’amélioration de la performance mais aussi dans leur capacité à s’adapter à notre culture d’entreprise. Ici, le terme de partenariat n’a pas été galvaudé : nous avons dépassé la simple relation client / fournisseur.

Thierry Collin Directeur du programme Coconut

SQLI poursuit sa collaboration avec Airbus dans le cadre du programme COCONUT, avec notamment dans les prochains mois, la version 2 du site, le déploiement des modules d’analytics et de e-marketing, des connexionsavec les supports de communication internes et la mise en place d’une gouvernance de la plateforme.

Une question sur nos offres ?

Contactez-nous !