mercredi 28 juillet 2021

Article de Geoffrey Vandamme - Google Page Experience :
quelles sont les nouveautés de la mise à jour ?

Article de Geoffrey Vandamme - Google Page Experience : quelles sont les nouveautés de la mise à jour ?

Google avait annoncé une mise à jour de son approche de classement des sites dans ses résultats de recherche pour mai 2021. Les signaux d’expérience sur la page vont désormais jouer un rôle majeur dans la génération des résultats de recherche. Nous avons examiné cette mise à jour sous toutes les coutures. Les scores Lighthouse restent par ailleurs une métrique prioritaire dans tous les nouveaux projets que nous lançons. C’est dans ce contexte que nous avons souhaité vous présenter les résultats de notre enquête.

La mise à jour initialement prévue pour mai 2021 a été décalée à la mi-juin 2021, et Google compte étaler progressivement le déploiement dans son système de résultats de recherche, jusqu’à la fin août 2021. Maintenant, découvrons ensemble les principales caractéristiques de cette mise à jour.

QU’EST-CE QUE LA MISE À JOUR GOOGLE PAGE EXPERIENCE ?

Comme nous l’avons vu, cette mise à jour inclut plusieurs signaux d’expérience sur la page. Ces signaux sont des outils de mesure permettant d’évaluer la façon dont les utilisateurs perçoivent leurs interactions avec vos pages web. Pourquoi cette évolution est-elle si importante pour vous ? Parce que Google veut s’assurer que les utilisateurs trouvent les pages les plus performantes (près de 15 % des pages web existantes ne sont pas suffisamment performantes, selon ces nouvelles métriques.)

Les nouveaux signaux d’expérience sur la page combinent les signaux web essentiels et les signaux de recherche existants comme la compatibilité avec les mobiles, la navigation sécurisée, la sécurité HTTPS et des directives sur les interstitiels intrusifs.

Les signaux web essentiels ciblent actuellement trois critères : le chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle.

  1. Chargement : c’est la vitesse à laquelle une page web se charge. Il s’agit du délai entre le lancement du chargement de la page et le moment où le contenu principal s’affiche
  2. Interactivité : il s’agit du délai entre la première interaction de l’utilisateur sur la page et le moment où le navigateur lance le traitement de ladite interaction (par exemple, un clic sur un bouton)
  3. Stabilité visuelle : vos utilisateurs ne veulent pas de changements d’agencement ou de contenus qui bougent de manière impromptue

 
Vos webmasters doivent être sensibilisés à ces trois indicateurs et vérifier régulièrement votre site sur PageSpeed Insights et les outils de développement Lighthouse. Les métriques disponibles sur ces ressources révèlent déjà une utilisation en hausse de 70 % pour analyser l’expérience sur la page. Avec mes collègues, nous travaillons avec ces outils tous les jours. De plus, nous avons remarqué que les règles à respecter pour obtenir un score de 90 ou plus sur mobile et sur ordinateur deviennent de plus en plus strictes. Si vous ne parvenez pas à respecter les exigences de Lighthouse, vous vous exposez à des pénalités de plus en plus importantes ! 

PLUS BESOIN D’UTILISER L’AMP SUR VOS ARTICLES

Google Actualités est un outil qui affiche des articles liés à un mot clé recherché, en haut de la page de résultats. Jusqu’à présent, c’étaient les pages web dotées de la technologie AMP (Accelerated Mobile Pages) qui étaient affichées en priorité parmi les actualités-phare. Mais avec la mise à jour, vos pages, même sans AMP, auront aussi une chance de figurer dans cette sélection : en effet, Google se basera sur la qualité de l’expérience utilisateur et les résultats Lighthouse/PageSpeed pour choisir les articles prioritaires.

Attention, il ne s’agit pas d’abandonner complètement cette technologie ! AMP est toujours un excellent outil pour améliorer la vitesse, la sécurité et les fonctionnalités mobiles, et restera conforme aux exigences d’expérience de page de Google en 2021. 

QUEL IMPACT SUR VOTRE SEO ?

Google continuera d’investir dans ses autres algorithmes : l’amélioration de votre expérience sur la page ne garantira pas automatiquement votre placement dans les premiers résultats. En matière de classement, la qualité de vos contenus prime sur tout le reste. Mais imaginons que d’autres sites proposent des contenus semblables aux vôtres : pour les devancer, vous devrez proposer une expérience de page optimisée ! 

INDICATEUR VISUEL D’EXPÉRIENCE SUR LA PAGE

Google a annoncé la mise en place, à partir de l’année prochaine, d’un indicateur visuel pour différencier les sites répondant à toutes ses spécifications d’expérience de page (une fonctionnalité similaire avait été mise en place pour les pages AMP). Ces sites web pourront se classer bien plus haut dans les résultats naturels, devançant ainsi les pages qui ne tiennent pas compte de cette nouvelle mesure. Encore une fois, votre contenu reste l’indicateur numéro 1 pour remonter dans les résultats de recherche, mais face à d’autres sites à contenus comparables, vous devrez proposer une expérience optimisée pour vous démarquer.

QUELLES SOLUTIONS À VOTRE DISPOSITION ?

Si votre site a été développé après mai 2020, bonne nouvelle : vous êtes probablement déjà à jour sur ces exigences ! Comme mentionné plus haut, nous nous sommes considérablement investis pour tenir compte de ces nouvelles métriques, bien avant leur déploiement dans le système de classement des résultats de recherche. Et après tout, il est toujours préférable d’avoir un site rapide pour encourager votre audience à rester sur vos pages !

Vous découvrez tout juste ces critères et vous disposez déjà d’un site web ? Rendez-vous sur PageSpeed Insights pour l’analyser et déterminer votre performance actuelle. Si vous obtenez un score de 90 ou plus sur mobile ET ordinateur, vous avez tout bon ! Si ce n’est pas le cas, nous pouvons vous aider à évaluer et/ou mettre en place les solutions dont vous avez besoin.

Geoffrey Vandamme, Développeur front-end

Retrouvez d'autres avis de nos experts sur les dernières tendances du digital

  • Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
Contactez-nous

SQLI PARIS - Siège social

SQLI Paris
166 rue Jules Guesde
92300 Levallois Perret
Tel : +33 (0)1 85 64 20 20

CA 2020 214me
35 agences sqli fdv