mardi 02 janvier 2018

Solutions Numériques - Article de Benjamin Thomas :
Intelligence artificielle : à quoi s’attendre en 2018 ?

Comme chaque année en décembre, les spécialistes de l’intelligence artificielle se sont réunis, cette fois à Long Beach (Californie), pour partager les derniers résultats de leurs travaux lors de la conférence NIPS (Neural Information Processing Systems).

A l’origine, cette conférence était confidentielle, mais au vu de l’intérêt phénoménal pour l’IA à travers le monde, elle est devenue un des événements les plus prisés de l’année. NIPS demeure l’occasion pour la communauté, composée essentiellement d’universitaires mais aussi d’employés des GAFA, d’échanger sur les derniers progrès dans leurs disciplines et de récompenser les travaux les plus prometteurs.

Au-delà de cette conférence, l’IA a définitivement marqué l’année 2017 : des budgets monstrueux ont été alloués à la recherche ou à la création de startups, les entreprises se sont livrées à une  bataille sans merci pour recruter les meilleurs talents (Google offre plus de 3 millions $ par an aux ingénieurs spécialistes Deep Learning d’NVIDIA par exemple), et même si on reste très loin du fantasme de l’IA générale, des avancées marquantes ont eu lieu, et NIPS est un des endroits privilégiés pour les recenser.

Ce début d’année 2018 est l’occasion de réaliser un tour d’horizon des derniers progrès en matière d’intelligence artificielle (dont certains étaient présentés à NIPS), et ce dans ses divers sous-domaines : reconnaissance d’image, reconnaissance du langage naturel ou encore l’analyse de données.

Lire l'article

  • Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
Contactez-nous

SQLI Paris

Immeuble le Pressensé

268 avenue du Président Wilson

93210 La Plaine Saint-Denis

+33 (0)1 55 93 26 00

32 agences SQLI : 11 en France et 21 à l'international
CA 2016