SNCF Réseau se la joue serious game

Un accompagnement en conseil digital par SQLI & un design signé WAX Interactive.

Dans le cadre de la concertation sur les Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire (projet LNOBPL), SNCF Réseau a fait appel à SQLI pour la réalisation d’un serious game. Le grand public peut ainsi choisir les aménagements qu’il préfère et découvrir les impacts de ses choix (financiers, environnementaux, socio-économiques et sur le trafic). Un canal digital utilisé pour la première fois lors d’une concertation.

Une volonté de transparence et d’innovation

SNCF Réseau a lancé en octobre dernier une concertation sur l’avenir des lignes ferroviaires ligériennes et bretonnes. Pour informer et interroger le grand public, elle s’appuie sur une solution innovante : un serious game qui permet à chacun de construire son propre projet pour le réseau ferroviaire Bretagne – Pays de Loire, au travers de scénarios d’aménagement.Grâce à cet outil, SNCF Réseau montre sa capacité à innover et à impliquer le grand public.

En effet, pour le projet LNOBPL qui verra le jour à l’horizon 2030, SNCF Réseau a rencontré des difficultés pour toucher et impliquer la population concernée lors du débat public de 2014. Ce jeu a pour ambition de mettre une information pédagogique à disposition de l’ensemble du territoire concerné, soit plus de 7 millions de personnes. Il leur permet ainsi de découvrir les effets des différentes possibilités d’aménagement qu’ils soient financiers, environnementaux et socio-économiques, ou encore sur le trafic, et de se forger leur propre opinion.

SNCF Réseau fait preuve de transparence au travers de ce simulateur, avec pas moins de 18 000 combinaisons d’aménagements possibles proposées aux joueurs, résumant 5 ans d’études techniques. Cela met aussi en avant l’ampleur du travail qui a été réalisé par SNCF Réseau en amont, avec toutes les solutions qui ont été étudiées (par Egis, Systra, Setec et Ingérop) pour élaborer l’exhaustivité des scénarios.

C’est SQLI qui a été choisi par SNCF Réseau pour l’accompagner en conseil Digital, WAX Interactive pour réaliser l’UX et le design et TRSB DIGIWIN pour la réalisation technique.

"SQLI est notre partenaire privilégié depuis près de deux ans pour nous accompagner et nous conseiller dans notre transformation digitale, aussi bien sur le cadrage, la conception, le maquettage et le pilotage des projets digitaux de SNCF Réseau (site internet comme sncf-reseau.fr, outils collaboratifs internes et des outils métiers permettant d’accélérer la digitalisation des processus de travail", explique la DSI de SNCF Réseau.

Un simulateur ludique et impliquant

Grâce aux résultats générés par le jeu, SNCF Réseau peut appréhender plus aisément les priorités du public et des parties prenantes qui pourront servir de base de réflexion pour les décisions à venir pour le réseau ferré du Grand Ouest.Une partie dure entre 15 et 30 minutes en moyenne et permet de définir des critères tels que : le temps de trajet, les types d’aménagement, la capacité du réseau déterminante pour la fréquence des trains…

Pour une appropriation optimale, le joueur est invité à débuter la partie avec la modulation de son parcours préféré. Il peut ensuite élargir ses actions aux 6 secteurs aménageables sur la région Bretagne – Pays de Loire.

SQLI a cadré le projet du simulateur de SNCF Réseau durant un an. Plus précisément :

• L’analyse et la confirmation des objectifs du projet,
  • La définition des cibles et des différentes situations d’utilisation,
  • La liste et la priorisation des fonctionnalités,
  • La réalisation du pré-zoning,
  • Le maquettage détaillé du simulateur et la rédaction des spécifications

WAX Interactive, l’agence digitale du groupe SQLI, a conçu et réalisé l’UX et le design du simulateur ainsi que du forum de discussion en ligne associé au simulateur. Les maquettes présentées par WAX Interactive ont, dès les prémices du projet, séduit SNCF Réseau. Le développement, de qualité également, a quant à lui été opéré par la société TRSB DIGIWIN, en 5 mois, avec la technologie Angular JS sur Drupal 8. Le projet s’est déroulé en méthode agile, en parfaite collaboration et communication entre l’ensemble des équipes.

« Depuis plusieurs années, SNCF Réseau déploie une politique de concertation et de participation du public à l’élaboration des projets présentant un impact significatif sur l’environnement ou le cadre de vie et en raison de la sensibilité du contexte local. Aujourd’hui, nous cherchons à faire évoluer nos pratiques d’information et de concertation du public vers plus d’attractivité, de pédagogie et d’interactivité sur nos projets, et cela passe notamment par la digitalisation de nos processus de concertation pour un accès au plus grand nombre », déclare Anaelle Baes, chargée de concertation digitale SNCF Réseau.

Depuis son lancement en décembre, le public adhère au serious game et s’approprie naturellement le jeu : 2400 parties effectuées, 285 scénarios enregistrés dont certains exportés sur le forum et d’autres sur les réseaux sociaux. La combinaison réussie entre conseil, UX et technologie a fait de ce serious game un succès. Celui-ci encourage SNCF Réseau à renouveler l’expérience pour d’autres projets.

Découvrir le serious game : http://www.lnobpl.fr/simulateur/#/