Le digital fait sa rentrée au collège Sevigne

Deux sites pour renouer avec l’innovation pédagogique, réalisés par SQLI

Le collège Sévigné est un établissement scolaire historique qui a su s’adapter aux évolutions du monde contemporain. Il a choisi SQLI pour l’accompagner dans la modernisation de son approche pédagogique reposant sur la mise en place de deux nouvelles plateformes. Cours online, espace personnel, inscription et paiement en ligne… : le collège Sévigné entend offrir à ses étudiants un enseignement innovant grâce au digital.

Quand numérique rime avec pédagogique

Le Collège Sévigné accueille près de 1400 élèves de la maternelle aux classes terminales ainsi que des étudiants préparant les concours du CAPES et de l’Agrégation.Ses fondateurs, regroupés dans la  « Société pour la propagation de l’instruction parmi les femmes », voulaient créer un établissement de haute tenue pédagogique et éducative.

C’est pourquoi le Collège Sévigné a souhaité proposer un enseignement innovant au travers de deux nouveaux sites et ainsi renouer avec ses valeurs fondatrices :

• www.collegesevigne.org  pour l’enseignement institutionnel (de la maternelle au lycée)
  • www.collegesevigne.fr pour l’enseignement supérieur, délivrant des cours par correspondance.

En effet, avec ces deux nouveaux sites, le collège Sévigné désirait d’une part répondre aux nouveaux usages en créant une véritable interface digitale entre l’établissement et ses élèves ; et d’autre part sortir des sentiers battus de l’éducation traditionnelle en proposant des services en ligne innovants.

Le collège Sévigné a donc souhaité mettre en place un outil plus performant pour adresser en particulier plusieurs objectifs :

• Dématérialiser les processus des cours par correspondance pour l’Agrégation
  • Moderniser son offre avec un site institutionnel bilingue français-anglais afin de se démarquer de la concurrence
  • Disposer de nouveaux outils tels qu’un forum afin de développer le réseau de l’école
  • Avoir la possibilité de mettre en ligne les vidéos des cours
  • Disposer d’un site responsive et évolutif, avec un back office simple d’utilisation

Séduit  par la capacité de conseil et d’encadrement complet de SQLI, ainsi que par sa maîtrise de Wordpress, le Collège Sévigné a choisi SQLI pour réaliser ce projet à forts enjeux d’image.

De nouveaux services pour accompagner les étudiants

Revus et enrichis par SQLI Enterprise, ces nouveaux portails sont plus accueillants et proposent des espaces personnels pour chacun des publics qu’adresse le Collège Sévigné. Réalisés sur Wordpress, ces sites offrent ainsi de nouvelles fonctionnalités :

Pour les parents :

• Un carnet de correspondance digital afin que les parents puissent avoir accès aux informations concernant leur enfant telles que les emplois du temps, les actualités de la classe ou encore les menus de la cantine
  • Un espace dédié aux voyages scolaires avec un album photo notamment.

Pour les professeurs:

• Les plannings en ligne
  • La gestion des cours et des élèves (appréciations, notes, absences…)
  • Les informations sur les instances (réunions des professeurs)

Pour les étudiants préparant le CAPES et l’Agrégation :

• Des cours en ligne hébergés sur Oracle et le suivi des copies (reçues, corrigées…) grâce à un système de QR code
  • Les plannings
  • Le forum des étudiants, actualités liées à la formation de l’étudiant.

Les deux portails seront lancés en octobre 2015 après 8 mois de projet. Puis, une deuxième version de collegesevigne.fr sera disponible en avril 2016 avec la possibilité d’effectuer les inscriptions et le paiement en ligne pour l’enseignement supérieur.

« Nous sommes très satisfaits de nos deux nouveaux sites et de la collaboration avec SQLI. En effet SQLI nous a amenés à progresser dans la définition de nos attentes et nous a conseillé dans le cahier des charges. Nous avions besoin d’un réel accompagnement et nous avons pu effectuer un travail main dans la main avec SQLI. Aujourd’hui nous pouvons dire que SQLI est devenu un partenaire de confiance ; Joanna Pomian, l’une de leur consultante est même venue tenir une conférence sur la transformation digitale pour nos étudiants ! La prochaine étape sera la maîtrise des réseaux sociaux pour continuer à développer notre réseau et gérer notre image, » conclut Soizic Charpentier, Proviseur du Collège Sévigné.