La réalité virtuelle s’invite sur les stands de BD life sciences

SQLI crée une application inédite couplant Occulus Rift et leap motion

Proposant des solutions de pointe dans le domaine du diagnostic des maladies infectieuses, BD Life Sciences a souhaité démontrer ses capacités d’innovation digitale à ses clients lors de salons internationaux, grâce à une application de jeu en réalité virtuelle. Une première étape vers la virtualisation des organisations de laboratoires, avec SQLI en partenaire.

Une démonstration d'innovation sur salon

Avec 45 000 collaborateurs implantés dans 50 pays, BD Life Sciences propose des solutions aux besoins médicaux les plus urgents.Le monde de la santé est en constante évolution et est un domaine très  concurrentiel. Dans ce cadre, BD Life Sciences  désirait faire rayonner son image d’acteur innovant lors de grands salons et de congrès européens sur les maladies infectieuses tels que l’ECCMID en avril dernier, ou encore EuroMedLab en juin. Pour cela, le groupe a créé une animation qui attire les visiteurs et fait le buzz sur leur stand dans un double objectif :

• faire la promotion de ses nouveaux services tels que BD AccrediWorld.com ou le e-learning
  • démontrer à leurs clients et visiteurs la capacité d’innovation de l’entreprise, et ainsi se démarquer de la concurrence.

Pour réaliser ce projet inédit, BD Life Sciences a choisi SQLI pour ses propositions innovantes et son savoir-faire technique reconnu au travers de nombreux projets déjà réalisés pour le Groupe, tels que le CRM Mobile.

Un jeu à la foi ludique et technique développé en seulement un mois

SQLI a conçu une application inédite regroupant Oculus Rift et Leap Motion. Le projet s’est déroulé sur une période très courte : en moins d’un mois, SQLI a développé une application ludique et visuellement attractive sous forme de Roller Coaster. L’environnement virtuel du jeu a été créé avec le framework Unity 3D.Le jeu consiste à s’immerger virtuellement dans une salle aux couleurs de BD.

Dans cette salle, se dressent 3 colonnes qui matérialisent ses nouveaux services : le e-learning, BD AccrediWorld.com  (service digital d’optimisation des processus d’accréditation) et BD CARE (Service technique et scientifique). Le joueur doit ensuite sélectionner une colonne en fixant le pictogramme. Ensuite, il est propulsé dans un grand huit dont le but est d’attraper des pictogrammes à l’aide de ses mains. C’est à ce moment-là que la Leap Motion rejoint le casque virtuel Oculus pour encore plus d’effet réel.

« Ce projet est exactement ce que nous recherchions : le mix parfait entre virtuel, jeu et innovation. Sur le stand, cela implique les visiteurs et brise la glace car cela change du sujet trop « sérieux » des maladies infectieuses. Désormais, nos clients et prospects peuvent vivre une expérience virtuelle à travers notre monde de services. C’est une expérience qu’il faut vraiment vivre, nous en sommes très fiers. Nous avons été bluffés par l’environnement qu’a créé SQLI en aussi peu de temps ! Nous sommes très satisfaits du développement. Sur le stand nous avons attiré un public plus jeune, donc cela veut bien dire que l’innovation et la modernité étaient là. Le rendu était tellement réaliste que cela en était perturbant pour certaines personnes qui se sont senties désorientées ! Le public était globalement intrigué et l’application a été très bien accueillie. Dans un futur proche, nous aimerions, avec SQLI, pousser plus loin la virtualisation des organisations de laboratoires, » déclare Fabien Grandadam, European Marketing Manager Digital Services de BD Life Sciences.

« A travers ce jeu couplant Oculus Rift et Leap Motion, notre objectif était aussi d’évaluer la possibilité d’interagir sur différents objets dans le monde virtuel proposé et d’offrir au « joueur»  une expérience immersive en 360° mémorable dans notre monde BD, non seulement en tant que spectateur mais aussi en tant qu’acteur. Cette possibilité d’interactivité avec nos solutions est un point très intéressant, dans le cadre de e-formations  par exemple» explique Eric Defour, E-Business Coordinator de BD Life Sciences.

BD Life Sciences compte réutiliser l’application lors de prochains salons et la traduire en plusieurs langues.

Fort de ce premier succès avec l’Oculus Rift, le groupe voudrait créer avec SQLI, un laboratoire virtuel dans lequel ses clients pourraient circuler en totale immersion. Ce laboratoire serait dédié en particulier aux chaînes d’automatisation BD Kiestra™ : http://www.bd.com/europe/labautomationGrâce à BD Life Sciences et SQLI, le diagnostic en microbiologie se virtualise.