Klorane & vous : Booster l’expérience client en ligne et en boutique

Un nouveau diagnostic capillaire responsive développé par WAX Interactive

Les Laboratoires Klorane, marque leader sur les soins dermo-cosmétiques a choisi WAX Interactive Toulouse pour l’accompagner dans la refonte complète de son diagnostic capillaire – Klorane & Vous – disponible en ligne et en magasin. Le groupe souhaite, avec ce nouvel outil, renforcer son image conseil et son expertise auprès de sa clientèle.

Klorane, une marque pionnière et engagée

Klorane est une marque de soins dermo-cosmétiques, leader en pharmacie et parapharmacie en Europe qui a basé le cœur de son activité sur l’exploration de l’univers végétal pour en découvrir les bienfaits et en proposer des produits de soins du quotidien. Klorane est une filiale des Laboratoires Pierre Fabre, groupe présent dans plus de 40 pays et qui a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros.En juin 2015, Klorane a souhaité refondre son diagnostic capillaire et a choisi l’agence WAX Interactive pour l’accompagner sur ce projet.

Juliette Carray, Digital Marketing Manager des Laboratoires Klorane, précise : “Nous avons choisi WAX Interactive, l’agence digitale de SQLI, car nous travaillons en très bonne entente avec eux autour de la TMA depuis plusieurs années et cela nous a paru naturel de prolonger la collaboration. D’autant que le projet avait une composante technique forte et nécessitait une expertise DRUPAL spécifique."

Klorane & vous : 12 profils, 16 questions, 25 000 recommandations

Klorane souhaitait refondre son diagnostic capillaire afin de renforcer sa valeur conseil auprès de sa clientèle pour booster les ventes de soins et aider les consommateurs à naviguer dans l’offre. L’objectif pour la marque était de proposer une expérience utilisateur améliorée par des recommandations ultra ciblées pour répondre au plus près aux besoins de ses consommateurs ainsi qu’à leurs habitudes.

Les équipes de WAX Interactive ont développé un site responsive autour du CMS Drupal interfacé au catalogue produits de la marque. Le diagnostic a été totalement réinventé pour prendre en compte un ensemble de critères « lifestyle » – lieux et style de vie, habitudes du quotidien – afin d’apporter des réponses personnalisées et de proposer ainsi des produits adaptés aux besoins de l’utilisateur ainsi qu’à son mode de vie.

C’est ainsi plus de 25 000 recommandations différentes qui peuvent être proposées aux clients Klorane en fonction de 12 profils types construits et d’une cinématique de 16 questions administrées. Les designers de WAX Interactive ont créé un concept épuré et haut de gamme qui reflète la marque, ses valeurs et son expertise.

En ligne en juin 2015 et disponible sur tablette dans une dizaine de points de vente depuis décembre 2015, Klorane & Vous a reçu un accueil très positif à la fois des consommateurs mais également des équipes sur le terrain. Klorane souhaite étendre ce projet à d’autres pays et porte actuellement ses réflexions sur l’ajout d’une option de scanning pour les produits de la marque.

Juliette Carray ajoute : “Le résultat est très qualitatif, nous sommes très satisfaits du résultat. Nous avons fortement apprécié les capacités de WAX Interactive à s’auto-challenger et à sortir de sa zone de confort pour amener le projet et la marque vers un nouveau style de communication.”