Wednesday 24 October 2018

Ebook
L’intranet pour engager et fidéliser vos collaborateurs

Comme dans tout dispositif digital, l’expérience utilisateur doit être au cœur de votre projet de mise en œuvre de plateforme web. Vous devez tenir compte des outils que vos collaborateurs utilisent au quotidien, des informations qu’ils ont besoin de trouver mais aussi du format qui leur convient le mieux.

Mais concrètement, y a-t-il des exemples de bonnes pratiques qui permettent de faire sentir à chaque collaborateur que l’outil qu’il utilise au quotidien a été conçu spécialement pour lui ?

Co-construire l’outil avec vos collaborateurs

Impliquer vos collaborateurs dès la conception de l’outil vous permettra de susciter leur engagement et de vous centrer sur les vrais besoins.

Appliquez les étapes de la méthodologie Design Thinking : Empathize (comprendre les usages et le contexte), Define (imaginer les pistes d’innovation), Ideate (scénariser les solutions imaginées), Prototype (prototyper le service ou le produit) et Test (tester avec les utilisateurs).

Cultiver l’innovation

Forum, réseaux sociaux d’entreprise, outils de corporate crowdfunding ou encore plateformes de brainstorming en ligne : les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’appuyer sur des solutions clé en main pour donner la parole à leurs collaborateurs et les doter d’outillages performants.

Dans la grande majorité des cas, les choix se portent sur des plateformes SaaS indépendantes les unes des autres ; la continuité de l’expérience peut vite s’avérer sacrifiée.

Pour limiter cette dégradation de l’expérience, l’approche « digital hub » apparaît alors comme un excellent moyen simple et efficace d’agréger et unifier l’usage de ces nombreux outils.
Offrir une navigation sans couture

Pour que votre site Intranet devienne véritablement un outil de travail quotidien, vos collaborateurs doivent y avoir accès en toutes conditions, sans aucune rupture d’expérience entre les différents terminaux utilisés.

Cela passe bien évidemment par une conception « responsive web design », mais pas seulement : les phases d’identification et d’authentification doivent être des plus fluide, sans formulaire complexe, à l’image des applications intégrant la fonctionnalité Facebook Connect ou Amazon Single Sign On.

Vous aimeriez en savoir plus ?

Découvrez dans notre ebook 6 conseils clés pour faire de votre Intranet une réussite auprès de vos collaborateurs.

  • Share
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
Contact us

SQLI PARIS - Headquarters

SQLI Paris
166 rue Jules Guesde
92300 Levallois-Perret
France
Tel : +33 (0)1 85 64 20 20

TO 2018 232me
32 agences sqli fdv