Marsa Maroc gagne en productivité avec un dispositif EAM

SQLI met en place un plan de montée en maturité sur 3 ans

Marsa Maroc améliore la qualité de service rendue à ses clients ainsi que sa productivité en définissant une politique de maintenance, unique et partagée par tous les ports. Garantir la disponibilité opérationnelle de ses équipements stratégiques, maintenir le savoir-faire de son personnel, moderniser et sécuriser les zones de travail : tels sont les nouveaux enjeux de l’opérateur portuaire marocain. SQLI a été choisi pour accompagner Marsa Maroc sur ce projet ambitieux.

 

Une stratégie EAM ambitieuse 

Désireux d’améliorer sa qualité de service et de se démarquer de la concurrence, Marsa Maroc, leader national de l’exploitation des terminaux portuaires au Maroc, a souhaité mettre en place une stratégie EAM dans les 9 ports où elle opère. L’EAM (Enterprise Asset Management) ne se limite pas uniquement à la fonction maintenance mais également à tous les services et processus qui contribuent à la performance de l’entreprise.

Ainsi le nouveau dispositif répond à plusieurs objectifs :

  • Mettre à disposition un outil de production sûr, fiable et à moindre coût,
  • Maintenir le savoir-faire de son personnel,
  • Contribuer à un service de qualité,
  • Optimiser l’efficience des moyens de soutien,
  • Respecter l’environnement,
  • Préserver la sécurité des biens et des personnes,
  • Valoriser la fonction maintenance.

Fort de son expertise métier, méthodologique et technique dans le domaine de l’EAM, SQLI a été choisi par Marsa Maroc pour l’accompagner dans ce projet, nommé SIYANA.

Rachid SALAMA, Directeur Technique de Marsa Maroc précise : « Le domaine de la logistique au Maroc est emprunt à une dynamique importante et à une forte concurrence, c’est pourquoi la qualité de service de nos clients est une priorité. SQLI a su parfaitement nous accompagner sur le développement du capital humain et l’amélioration continue de notre parc d’équipements, avec une perception juste de nos enjeux et des exigences du domaine portuaire.»

 

Des résultats à la hauteur des attentes de Marsa Maroc 

Durant un an, après avoir réalisé un diagnostic complet de la fonction maintenance de Marsa Maroc, puis effectué un benchmark des bonnes pratiques sur des ports européens, SQLI a fourni un ensemble de recommandations sur plusieurs axes tels que la maintenance des équipements, les stocks et les approvisionnements ou encore les conditions de travail des collaborateurs. Enfin, SQLI a accompagné les acteurs de Marsa Maroc dans la mise en œuvre de ces préconisations selon un plan de montée en maturité de 2 ans.

D’ores et déjà, Marsa Maroc observe des progrès significatifs tels que :

  • des gains de productivité,
  • une amélioration des conditions de travail,
  • un renforcement de la qualité de service,
  • une meilleure communication entre collaborateurs

En effet, grâce notamment à un maintien plus homogène des équipements sur tous les sites, des données informatisées plus fiables, des indicateurs de performance pertinents, une documentation de maintenance plus complète et accessible, des ateliers et des magasins mieux rangés et sécurisés, Marsa Maroc est devenu une véritable vitrine de l’EAM au Maroc.

« Nous pouvons aujourd’hui affirmer que le projet SIYANA est un succès. Il est en effet rare d’avoir des résultats aussi probants en si peu de temps, dans autant de domaines. Cela est dû à un véritable investissement de la Direction de Marsa Maroc et une solide expertise que nous avons pu lui apporter, avec notamment une entité SQLI entièrement dédiée à l’EAM.  Les méthodes appliquées sont soutenues par des normes internationales et reconnues mais nous avons su les adapter aux contextes technique et financier locaux pour en faire une réelle production pour Marsa Maroc, avec la garantie d’une amélioration en continue des pratiques EAM. » conclut Jacques Caire, Chef de projet SIYANA