mardi 09 mars 2021

Article de Tracy Postill -
AEM + Magento Commerce = un combo gagnant pour gérer vos contenus !

Article de Tracy Postill -  AEM + Magento Commerce = un combo gagnant pour gérer vos contenus !

Dans son essai « Content is King » datant de 1996, Bill Gates annonçait une « ruée vers l’or » de l’information et du contenu qui allait submerger Internet dans le monde entier. Si cette prédiction est devenue réalité, il n’aurait guère pu anticiper la montée en puissance de l’e-Commerce au cours des dernières années et la pertinence particulière de l’expression « le contenu est roi » pour les retailers en ligne d’aujourd’hui. 

Les contenus se sont clairement multipliés au fil du temps, et ils font désormais partie intégrante de l’activité de nombreuses entreprises en ligne. Des billets de blogs instructifs aux guides techniques, en passant par les livres blancs, les images produit à 360°, les pages d’accueil personnalisées, les publications sur les réseaux sociaux ou encore les vidéos, chaque e-commerçant doit s’appuyer sur un flux continu de contenu pour pouvoir maintenir l’engagement de ses clients et prospects, et les encourager à revenir sur son site. 

Malgré cette forte dépendance vis-à-vis du contenu, il faut se rendre à l’évidence : beaucoup de retailers en ligne ne parviennent pas à gérer leurs ressources ou à créer leurs contenus efficacement. Cela peut freiner la productivité au sein même de l’entreprise, affecter l’engagement et, à terme, nuire aux ventes. 

COMMENT ADOBE EXPERIENCE MANAGER (AEM) ET MAGENTO COMMERCE PEUVENT VOUS AIDER  

Les consommateurs utilisent plusieurs canaux pour interagir avec les retailers. Ces derniers doivent donc s’assurer que leurs messages et leurs contenus sont uniformes et cohérents sur chaque canal, transmis rapidement et facilement accessibles. 

Adobe Experience Manager (AEM) est un CMS qui permet aux équipes de collaborer facilement sur leurs projets, depuis différents emplacements. Grâce à cette solution, les marques peuvent non seulement garantir l’uniformité des contenus et les personnaliser pour chaque client sur tous les canaux, mais aussi utiliser des outils pour créer, obtenir, stocker, adapter et diffuser rapidement des milliers de ressources via un système intelligent basé sur l’IA et l’automatisation. Elles peuvent ainsi gagner du temps, économiser et rationaliser leurs processus de travail dans l’optique d’améliorer leur compétitivité. 

Si AEM n’est pas exclusivement dédié au commerce, Magento Commerce n’a pas non plus été pensé uniquement pour le contenu. En intégrant AEM à votre plateforme Magento Commerce, vous offrirez une meilleure expérience à vos clients et à vos équipes dans ces deux domaines. Ces solutions fonctionnent en parfaite synergie pour garantir un cadre robuste et flexible à votre activité e-Commerce, tout en vous fournissant un front-end plus flexible, essentiel pour créer les expériences d’achat personnalisées que les clients attendent.  

Magento Commerce s’impose comme la solution de choix pour les marques gérant des stocks et des volumes de commandes très importants. AEM aide les créatifs à tirer le meilleur parti des nombreuses ressources (ex : photos et vidéos) requises par les boutiques en ligne et offre des workflows fluides permettant à ces créatifs, aux marketeurs, et aux équipes e-Commerce de collaborer dans un seul et même espace. De plus, AEM fait partie d’Adobe Experience Cloud qui propose d’autres solutions basées sur l’IA pour le marketing, la publicité, l’analytique et le commerce, ce qui vous donne davantage d’options pour améliorer vos pratiques de travail. Composée de plusieurs modules (ex : Sites, Assets, Forms et Community), AEM est un réel atout pour tout e-commerçant. Si vous vous appuyez sur la plateforme Magento Commerce, il est essentiel de disposer d’un CMS tout aussi évolutif et flexible qui permettra d’organiser, d’afficher et d’éditer vos ressources et vos contenus toujours plus nombreux. 

LE TEMPS, C’EST DE L’ARGENT : POUR CONJUGUER RAPIDITÉ ET ÉCONOMIES, VOUS DEVEZ BIEN GÉRER VOS RESSOURCES 

« David, peux-tu chercher les ressources de notre séance photo de l’an dernier, sur la plage ? J’avais mis des heures à les retrouver il y a quelques semaines, mais je ne sais plus où elles sont ! Ensuite, pourras-tu créer une page de redirection pour la promo et trouver quelqu’un des réseaux sociaux et du marketing ? » 

Un rapport récent de McKinsey montre que les employés perdent 19 % de leur temps de travail à chercher des fichiers ou des collaborateurs susceptibles de les aider pour des tâches spécifiques, et 28 % de leur temps est consacré à la gestion des emails. Pour reprendre l’exemple, les quatre membres d’une équipe recherchent les mêmes photos pour leurs besoins respectifs. Trois d’entre eux vont ensuite, chacun de leur côté, créer des contenus distincts. Imaginez le temps supplémentaire qu’il faudra prévoir pour les publier sur plusieurs canaux ! Et si la marque veut adapter ces contenus à chaque pays dans lequel elle est présente, cela signifie plus de personnes impliquées, et encore plus de temps passé à cet effet. 

Le DAM, (Digital Assets Management ou gestion des ressources digitales) d’AEM doté d’une connectivité Creative Cloud intégrée permet de stocker des centaines de milliers de ressources au même endroit, mais aussi de modifier, créer et partager des dossiers à l’échelle mondiale avec d’autres membres de leur équipe. Ils peuvent se connecter au DAM à partir des applications Creative Cloud, identifier les personnes qui utilisent les ressources et consulter les autorisations de licence dans un espace unifié.  

Imaginez le nombre de ressources que les équipes d’une marque internationale comme Nespresso (qui utilise Magento Commerce) doivent recadrer, taguer et modifier chaque jour. Chaque pays peut accéder aux mêmes images d’une séance photo pour une nouvelle campagne, mais il devra les taguer dans la langue locale. Ces régions s’appuient certainement sur des équipes marketing et social media indépendantes qui se chargeront du recadrage et de l’édition de ces photos en fonction de leurs besoins. Multipliez tout cela autant de fois que nécessaire, avec toujours plus de collaborateurs et d’équipes, et le problème est évident.  

L’automatisation des ressources assure ces tâches en quelques secondes seulement. Une photo peut ainsi être automatiquement taguée avec des expressions et des mots-clés pertinents dans toutes les langues ; au lieu de contraindre chaque équipe à recadrer un même ensemble d’images, il suffit de le faire une fois. Rédigez une seule description, puis laissez l’IA raccourcir votre phrase automatiquement pour les appareils mobiles ou vous proposer des suggestions. En confiant vos tâches chronophages à l’IA, vous accélérez leur traitement et vous pouvez consacrer plus de temps aux processus créatifs. Plus vous fournissez de données à la technologie, plus elle pourra apprendre et vous épauler. Vos ressources et l’utilisation que vous en faites jouent un rôle clé dans votre activité e-Commerce. En combinant la gestion innovante et les aspects créatifs d’AEM et votre plateforme Magento Commerce, vous bénéficiez des meilleurs outils pour tirer pleinement parti de vos ressources et unifier vos approches de travail à l’échelle de votre organisation. 

photo-1487014679447-9f8336841d58

CRÉEZ DES CONTENUS ENGAGEANTS EN TOUTE SIMPLICITÉ 

Maintenant que vous pouvez désormais gérer vos ressources de manière efficiente, il est temps de savoir comment les utiliser, et comment améliorer l’efficacité et la créativité de vos équipes.  

Les marques doivent souvent créer, modifier et réutiliser leurs contenus rapidement. AEM Sites répond à ce besoin et leur permet également de proposer des contenus personnalisés et engageants à chaque visiteur de leur site. Plusieurs équipes peuvent collaborer pour développer des expériences front-end personnalisées, grâce à des ressources tirées d’Adobe Experience Manager en mode headless.  

Les modèles prêts à l’emploi et les blocs de contenu intuitifs et réutilisables vous permettent également de publier vos contenus plus rapidement, en coordination avec la fonctionnalité de votre plateforme Magento qui vous fournit un back-end fiable et un front-end encore plus flexible. Vous pouvez également déployer des workflows et surveiller leur avancement en temps réel. AEM convertit automatiquement vos fichiers dans différents formats, ce qui réduit votre charge de travail tout en vous donnant la possibilité de les publier plus rapidement sur de nombreux canaux. De plus, vous pouvez connecter des données provenant de clients connus et inconnus et créer des profils unifiés pour proposer des expériences encore plus personnalisées sur plusieurs canaux, avec une intervention IT minimale. 

AEM enregistre des données comme la position géographique, l’historique de recherche ou encore la relation avec les produits pour constituer automatiquement un profil pendant que le visiteur parcourt votre site. Grâce aux outils d’analyse et de SEO, vous pourrez déterminer l’efficacité de vos contenus et comprendre l’impact sur vos conversions et votre chiffre d’affaires. Vous pouvez également cibler des groupes de visiteurs spécifiques à l’aide de règles basées sur des données en temps réel, puis leur proposer des contenus grâce à des outils prêts à l’emploi nécessitant peu ou pas de programmation. 

Cette haute réactivité vous permettra de tirer le meilleur parti de toutes les données ou tendances que vous identifiez avec une très grande rapidité, afin de garder une longueur d’avance sur vos concurrents et d’offrir aux clients une expérience aussi personnalisée et engageante que possible. 

CONCLUSION : AEM ET MAGENTO COMMERCE, LE PARTENARIAT IDÉAL EN CES TEMPS INCERTAINS 

Dans un contexte rendu incertain par le COVID-19, les retailers en ligne savent qu’il est essentiel de pouvoir s’adapter rapidement aux changements dans leurs marchés. Magento Commerce s’avère être une plateforme idéale pour de nombreuses marques qui apprécient son go-to-market rapide, sa flexibilité et son écosystème varié de partenaires et de développeurs. Adobe Experience Manager offre quant à elle encore plus de flexibilité pour le stockage, la modification et la création de contenu. 

Si vous souhaitez améliorer vos métriques de conversion et d’engagement, vous devez absolument proposer une expérience d’achat en ligne optimale. À l’heure où le contenu est roi, les marques doivent pouvoir stocker, modifier et utiliser instantanément un nombre colossal de ressources pour créer des contenus attractifs de la manière la plus efficace possible. Une bonne approche de travail s’impose donc, et ce, à l’échelle mondiale ou à distance, un facteur souvent négligé. 

La combinaison de Magento Commerce et d’Adobe Experience Manager nécessite une planification minutieuse et une bonne compréhension des avantages, des inconvénients et de l’utilisation la plus judicieuse de chaque système. En faisant fonctionner ces deux solutions indépendamment mais qui s‘appuient l’une sur l’autre, vous pourrez améliorer considérablement l’expérience utilisateur de vos clients, de vos prospects, et de vos équipes et faire largement progresser votre activité

Tracy Postill, Marketing manager, Redbox Digital, groupe SQLI  

Retrouvez d'autres avis de nos experts sur les dernières tendances du digital

  • Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
Contactez-nous

SQLI PARIS - Siège social

SQLI Paris
166 rue Jules Guesde
92300 Levallois Perret
Tel : +33 (0)1 85 64 20 20

CA 2019 239me
35 agences sqli fdv