mercredi 24 octobre 2018

Checklist
Les 8 étapes clés d’un déploiement e-commerce à l’international réussi

Déployer une stratégie e-commerce à l’échelle internationale n’est pas une mince affaire. En effet, de tels projets concernent plusieurs marchés – dans certains cas plusieurs marques – et impliquent la mise en place d’une plateforme assez conséquente.

Comment faire pour maintenir une réactivité aux besoins des consommateurs, de façon localisée, tout en assurant une parfaite maîtrise des développements informatiques et des budgets associés ?

Définir les marques et les marchés

Il s’agit d’identifier les marques et les marchés (les pays) concernés par votre projet e-commerce.

Leur rôle est clé : ils sont vos créateurs de besoins.

En écoute permanente des consommateurs et de leurs habitudes d’achat, ils seront à même de formuler les demandes de développement de nouvelles fonctionnalités pour leur « version locale » du site e-commerce. Le but : augmenter le nombre de conversions et développer le chiffre d’affaires marché par marché et marque par marque.

Mettre en place une équipe transverse

La deuxième étape d’une organisation e-commerce internationale consiste à mettre en place une équipe transverse qui sera en charge de recueillir les besoins exprimés par les marques et les marchés.

Le rôle de l’équipe transverse est de standardiser chaque besoin émis, de le généraliser afin que tous les autres marchés puissent en bénéficier si nécessaire.

Mettre en œuvre une telle gouvernance permet de construire une solution e-commerce qui soit majoritairement universelle (80% du dispositif), tout en offrant aux différents marchés des spécificités propres à leurs consommateurs (20% du dispositif).

Créer une usine de développement

Il s’agit ici de créer une entité chargée de développer les fonctionnalités demandées par les marques et marchés et transmises par l’équipe transverse.  L’usine de développement concrétise le besoin formulé par les marques et marchés en produit prêt à être implémenté et exploité.

L’objectif est le même que pour les précédentes étapes : faire naître ou améliorer une fonction qui puisse ensuite être utilisée par tous les marchés du groupe si ceux-ci en ont besoin.

Vous aimeriez en savoir plus ?

Découvrez dans notre checklist les 8 étapes clés d’un déploiement e-commerce à l’international réussi.

  • Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
Contactez-nous

SQLI PARIS - Siège social

SQLI Paris
166 rue Jules Guesde
92300 Levallois Perret
Tel : +33 (0)1 85 64 20 20

CA 2018 232me
32 agences sqli fdv