mardi 16 mars 2021

Tisséo Collectivités redessine
son intranet sur SharePoint

SQLI CADRE LA REFONTE POUR UNE MEILLEURE COLLABORATION

Tisséo Collectivités, l’autorité organisatrice des mobilités de la grande agglomération toulousaine, renforce le partage de l’information pour une meilleure collaboration au quotidien. Pour l’aider à réinventer l’intranet des collaborateurs, Tisséo a sollicité SQLI, expert des méthodologies de Design Thinking/Design Sprint permettant de mobiliser un groupe de travail pour aboutir à une production collégiale, testée et validée par des utilisateurs finaux.

Plus de convivialité et de partage d’informations pour une meilleure collaboration

Les collaborateurs de Tisséo Collectivités disposaient d’un intranet dont l’usage déclinait au fil des ans. En cause, une interface peu attrayante et une présentation des contenus peu optimisée. Les informations RH et les actualités des projets, par exemple, étaient proposées mais peu visibles depuis la page d’accueil.

La Direction de la Communication a alors initié la refonte de la plateforme. Le but : proposer un outil convivial qui permet de partager des informations utiles pour une meilleure collaboration. Avec pour objectifs à terme, que 90% du personnel utilise l’intranet au quotidien et 80% des résultats de recherche soient jugés pertinents. Elle a ainsi constitué un groupe de travail représentatif des métiers (ingénierie transports et mobilité, ressources humaines, juridique ou encore informatique). Dans le cadre d'un marché public, SQLI a été retenu pour aider Tisséo Collectivités à repenser son intranet.

Première expérimentation du Design Sprint chez Tisséo

David Jugniot, Chef de projet digital chez Tisséo Collectivités explique : « Nous avions besoin d’un regard extérieur pour cadrer le projet et d’être guidés pour appliquer le Design Sprint, dont nous connaissions les principes mais que nous n’avions pas encore expérimenté. L’intérêt de cette méthodologie est de pouvoir rassembler des collaborateurs et faire avancer efficacement la réflexion pour aboutir à une production collégiale ».

Les consultants SQLI ont ainsi mené les 5 jours de sprint rythmés par plusieurs ateliers mettant le groupe de travail à contribution. Selon les besoins des différents métiers, un storyboard a été réalisé, et les 3 parcours utilisateurs les plus fréquents ont été identifiés. Est également née des réflexions la création d’un espace dédié aux informations relatives aux projets façon « newsletter ».

Le prototype, conçu par les consultants, a permis de tester et approuver les parcours et les fonctionnalités imaginées.

David Jugniot ajoute : « Nous sommes tout à fait satisfaits de l’accompagnement : les consultants SQLI ont fait preuve d’une grande écoute et de didactique qui nous ont permis d’avoir des interactions de qualité et des maquettes prêtes à l’emploi ».

SharePoint, la solution évidente

Le design sprint s’est conclu juste avant le confinement de mars 2020, moment charnière pour Tisséo Collectivités qui a déployé l’environnement Microsoft Office 365 pour assurer le télétravail.

C’est naturellement SharePoint qui a été choisi pour la nouvelle version de l’intranet. Basé sur les maquettes réalisées avec SQLI et adaptées à la solution, l’intranet dont le lancement est prévu au 1er trimestre 2021, marque le point de départ d’une transformation numérique plus globale de l’organisation.

  • Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
Contactez-nous

SQLI PARIS - Siège social

SQLI Paris
166 rue Jules Guesde
92300 Levallois Perret
Tel : +33 (0)1 85 64 20 20

CA 2020 214me
35 agences sqli fdv
2200 collaborateurs