lundi 14 septembre 2020

Legrand choisit SQLI pour sa stratégie web avec
la plateforme DXP d'Acquia

UNE « WEB FACTORY » CONÇUE AVEC ACQUIA POUR ACCELERER LE BUSINESS DANS PLUS DE 100 PAYS

Leader des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, Legrand distribue plus de 300 000 références à travers 180 pays sous plusieurs marques. Afin de renforcer la notoriété des marques B2B et B2C et accélérer la génération de leads, Legrand a souhaité doter la zone APMEASA (Asie-Pacifique, Moyen-Orient, Afrique, Amérique du Sud) d’une usine à sites. SQLI, accompagné d’Acquia, a été choisi pour mener à bien cette mission.

Une solution clé en main pour aligner les filiales sur un standard de qualité

La zone APMEASA couvre plus de 40 filiales. A ce jour, la présence web de Legrand sur ces régions repose sur des sites hétérogènes. Legrand souhaite faire progresser ses filiales pour que chacune d’entre elles puisse disposer d’un site répondant aux niveaux de qualité fonctionnelle et technologique attendus. Parmi les fonctionnalités mutualisées figurent notamment des formulaires de contact intégrés au CRM, un « store locator », un moteur de recherche performant et un outil de gestion des contenus.

Dominique Laporte, Responsable Projets Digitaux au sein de la DSI chez Legrand, précise : « Nous cherchions un dispositif pensé comme une solution clé en main pour chaque pays, permettant de centraliser et sécuriser le socle technologique tout en laissant la main aux filiales pour créer et gérer les contenus selon les contraintes et enjeux locaux. »

L’usine a sites, clé de voûte d’une stratégie commerciale internationale

La Web factory répond aux problématiques des équipes digitales de la zone APMEASA. Elle décharge les ressources locales de la gestion technique, ce qui leur permet de se concentrer sur la production de contenus et sur les actions marketing pour mieux connaître et engager les clients et prospects.

Elle offre en outre de nombreux avantages parmi lesquels :

  • Une présentation du Groupe et des messages marketing communs ;
  • Le partage de contenus entre filiales ;
  • La mise à disposition simultanée des innovations fonctionnelles auprès de toutes les filiales, assurant ainsi un enrichissement commun des sites ;
  • Une sécurisation accrue du socle IT grâce à une couche complémentaire.

Au-delà, l’usine à sites permettra de répondre à des enjeux plus long terme que sont :

  • L’onboarding de nouvelles marques acquises par le groupe et potentiellement des plus grandes filiales en dehors de la zone, dans une logique de mutualisation des ressources et d’innovation fonctionnelle plus poussée ;
  • L’intégration dans la Web factory des services à valeur ajoutée proposés par Legrand à ses partenaires distributeurs.

SQLI et Acquia, les maîtres d’œuvre du projet

La plateforme Acquia Site Factory d’Acquia, leader des solutions de gestion d'expériences numériques dans le Cloud, a convaincu les équipes. Cette surcouche du CMS Drupal offre un excellent niveau en termes de sécurité. Elle permet la création du master qui servira de base à la production des sites, et le partage de contenus entre les filiales utilisant la même langue.
SQLI, acteur européen reconnu pour sa maîtrise des programmes de transformation digitale déployés mondialement, a été retenu pour mener à bien ce projet d’envergure. Au-delà d’une forte expertise des technologies Drupal et Acquia, SQLI a également proposé un accompagnement à la conduite du changement et sur la stratégie Analytics et SEO, éléments clés de réussite du projet.

Juan Moreno-Alamo, Directeur Marketing et Business Development des zones APMEASA, déclare : « Nous sommes enthousiasmés par ce projet capital qui nourrit beaucoup d’attentes au sein du groupe et des filiales ».

Benoît Watrigant, Chef de projet digital chez Legrand, ajoute : « La création de l’usine à sites est un sujet majeur pour le Groupe, qui en a fait une priorité dans ce contexte particulier de crise sanitaire. C’est d’ailleurs en « remote » que nous allons mener ce projet, un nouveau challenge que nous allons relever avec SQLI ! »

Lancée en août 2020, la mission s’étendra avec l’intégration progressive des nouvelles marques et des plus grandes filiales, et la mise en place d’un PIM intégré à l’usine à sites.

  • Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
Contactez-nous

SQLI PARIS - Siège social

SQLI Paris
166 rue Jules Guesde
92300 Levallois Perret
Tel : +33 (0)1 85 64 20 20

CA 2019 239me
35 agences sqli fdv
2200 collaborateurs