mercredi 17 juin 2020

La téléconsultation fait son
entrée à la clinique Pasteur

SQLI CREE LE SERVICE DE CONSULTATION MEDICALE A DISTANCE DE LA CLINIQUE PASTEUR

Les patients de la clinique Pasteur ont maintenant la possibilité de consulter un professionnel de santé depuis chez eux par Skype, FaceTime, WhatsApp, Duo, Messenger ou Hangouts, un atout non-négligeable pour un suivi régulier par les équipes médicales. Un service mis en place par les consultants SQLI au sein de la clinique toulousaine pionnière en termes de digitalisation de ses outils.

Une réelle consultation médicale à distance

Dans le prolongement d’un séjour à la clinique Pasteur ou dans le cas d’une maladie chronique, les patients rencontrent régulièrement des professionnels de santé. Aujourd’hui, ils ne sont plus obligés de se déplacer ; ils peuvent consulter depuis leur domicile en se connectant à leur compte personnel sur le device et le canal de communication de leur choix (Skype, FaceTime, WhatsApp, Duo, Messenger ou Hangouts). Le service a ainsi été pensé pour les patients récurrents afin de faciliter leur suivi sur la durée.

L’expérience utilisateur se veut la plus proche possible d’une consultation physique, avec une prise de rendez-vous, une salle d’attente virtuelle où le patient signale au médecin qu’il est prêt, et une salle de consultation virtuelle ouverte au patient par le médecin lorsque ce dernier a terminé son précédent rendez-vous. La solution a été conçue pour qu’aucune formation à la prise de rendez-vous ne soit nécessaire. Après la clôture de la consultation, le patient a la possibilité de payer en ligne. Ce paiement, ainsi que l’accord final du médecin débloquent l’ordonnance.

Le personnel médical (médecins traitants et fonctions administratives) dispose également d’un compte doté d’outils et de fonctionnalités spécifiques. Par exemple, un médecin a la possibilité d’appeler le patient par téléphone si celui-ci ne répond pas aux messages lui indiquant le début du rendez-vous. A contrario, le patient ne peut pas appeler le médecin via l’application afin de ne pas perturber d’autres consultations. Le médecin également peut choisir de recevoir ou non le patient, de lui délivrer ou non une ordonnance, et garde la main sur tout le rendez-vous.

téléconsultation clinique pasteur

Un outil sur-mesure qui répond aux spécificités du monde de la santé

Intégré à l’espace patient numérique de la clinique Pasteur, le micro-service a été conçu et développé par les équipes SQLI de concert avec l’équipe fonctionnelle de la clinique. L’accent a été mis sur la sécurité des données des patients conformément aux réglementations. L’outil en ligne est ainsi accessible depuis une URL protégée avec un contrôle par la clinique des accès accordés.

Les consultants SQLI ont d’abord interrogé un panel d’utilisateurs pour créer un outil adapté à tous les métiers. Parmi les retours, les médecins ont notamment plébiscité la possibilité de permettre aux secrétaires médicales de prendre les rendez-vous à la place des patients. Cette fonctionnalité a nécessité l’interopérabilité entre l’outil de téléconsultation et le logiciel de la clinique utilisé pour la prise de rendez-vous physique : Gemini.   
L’équipe a réalisé un premier prototype testable et scalable qui a évolué avec les retours des équipes métiers jusqu’à devenir la solution finale. In fine, le projet est une web app responsive réalisée en développement moderne avec des appels d’API. A cela se rajoute le Web Socket, un tunnel de communication virtuel qui synchronise le navigateur du patient à celui du médecin durant la consultation. Ainsi le médecin est instantanément informé des actions du patient.

Un service plébiscité par les utilisateurs

La clinique Pasteur, qui fait régulièrement appel à SQLI pour la réalisation et l’évolution de ses micro-services, se félicite de l’efficacité de l’accompagnement. Il aura fallu moins de quatre mois aux consultants pour proposer une première version entièrement opérationnelle du service.

Christel CALAS, responsable informatique de la Clinique Pasteur, s’exprime : « Nous construisons brique par brique notre espace patient numérique et la téléconsultation vient s’imbriquer dans un panel de services offerts à nos patients. Cette brique est une étape importante pour le suivi de nos patients, notamment pour des prises en charge chroniques, qui ont la nécessité d’échanger de façon régulière avec leur praticien de Pasteur. SQLI nous a aidés à développer cet outil qui s’intègre pleinement dans notre infrastructure informatique complexe. »

 

Depuis septembre 2019, le service s’est ouvert progressivement aux patients de la clinique. Un service qui s’est avéré crucial dès la période du confinement avec, depuis lors, plus de 1000 téléconsultations assurées par une quarantaine de professionnels.

  • Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
Contactez-nous

SQLI PARIS - Siège social

SQLI Paris
166 rue Jules Guesde
92300 Levallois Perret
Tel : +33 (0)1 85 64 20 20

CA 2019 239me
35 agences sqli fdv
2200 collaborateurs