lundi 21 juin 2021

La Semitan fiabilise "Tan",
son application mobile voyageurs

SQLI AUX COMMANDES DE LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE 2021-2023

La Semitan exploite le réseau de transport en commun de l’agglomération nantaise.
Pour accompagner la mobilité des usagers et renforcer leur autonomie dans leurs déplacements, elle leur met à disposition l’application mobile Tan développée sous React Native. Afin de toujours mieux servir les usagers, la Semitan s’est tournée vers SQLI pour fiabiliser l’application et assurer la disponibilité de ses services en continu.

TAN, COMPAGNE DE VOYAGE DES HABITANTS DE L’AGGLOMÉRATION NANTAISE

L’application Tan, conçue initialement sous Android et iOS par SQLI, accompagne depuis 2013 les voyageurs dans leurs déplacements quotidiens. A son lancement, en plus des services tels que la recherche d’itinéraires ou la consultation des horaires, elle proposait un service inédit : le mTicket, soit la dématérialisation des titres de transport. Un service qui rencontre toujours un véritable succès puisqu’en 2020, ce sont 1,2 millions de validations de mTickets qui ont été comptabilisées.

En plus de servir les usagers, l’application mobile permet à la Semitan de réduire l’impact environnemental et les coûts de distribution des titres de transport, et d’optimiser le travail des contrôleurs.

Tan-Semitan

UN BESOIN DE STABILISATION ET DE CONSEIL

Au cours des premiers mois après le lancement de la dernière version de l’application fin 2019, une certaine instabilité due à la montée en charge était apparue. Les utilisateurs pouvaient ainsi voir des messages d’erreur ou se retrouver bloqués à l’étape de validation du mTicket par exemple, ce qui pouvait retarder l’activité des contrôleurs.
En parallèle, des évolutions UX ont été identifiées par les équipes de la Semitan afin de proposer davantage de fonctionnalités dès la page d’accueil et fluidifier la navigation.

La Semitan a une nouvelle fois fait le choix de SQLI pour stabiliser l’application et préparer les évolutions techniques et UX.

Eric Malherbe, Responsable Etudes et Développements Informatiques de la Semitan, témoigne : « Après avoir réalisé la première version de l'application mobile Tan, SQLI prend en charge aujourd'hui la TMA de notre nouvelle application mobile, à la fois pour gérer des correctifs structurants et pour proposer des évolutions à nos clients. Nous ne pouvons qu'être satisfaits des premiers mois de cette nouvelle collaboration, puisque nous bénéficions de conseils réguliers, de propositions d'améliorations techniques, ergonomiques et méthodologiques de qualité. »

SQLI s’appuie sur les synergies entre son équipe nantaise pour un pilotage projet de proximité et sa Mobile Factory basée à Lyon. Ses experts accompagnent ainsi depuis début 2021 les équipes digitales de la Semitan en matière de maintenance préventive, l’objectif étant d’anticiper toute évolution des technologies, telles que React Native, ou obsolescence éventuelle des composants de l’application. Passant d’un fonctionnement à l’opportunité à l’industrialisation des évolutions correctives, les équipes ont défini avec SQLI la feuille de route comprenant le lancement des prochaines versions à une fréquence régulière.

Après avoir renforcé l’infrastructure web qui fournit des données à l’application via des flux PHP, l’enjeu fondamental pour les équipes de la Semitan et de SQLI est de trouver le juste équilibre entre les nouveaux éléments UX et les contraintes techniques qui en découleront, pour offrir des services toujours plus performants aux voyageurs.

  • Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
Contactez-nous

SQLI PARIS - Siège social

SQLI Paris
166 rue Jules Guesde
92300 Levallois Perret
Tel : +33 (0)1 85 64 20 20

CA 2020 214me
35 agences sqli fdv
2200 collaborateurs