mercredi 11 décembre 2019

COFAQ amorce le virage
du commerce omnicanal avec SQLI

SQLI REALISE LE CADRAGE DU PROGRAMME DE TRANSFORMATION OMNICANAL DU GROUPEMENT

Le Groupe COFAQ, centrale d’achat du bricolage de référence pour les professionnels, vise à positionner le digital au cœur des ambitions du groupement et au travers de son nouveau plan stratégique “Cap 2023”. SQLI a accompagné les directions d’enseignes et la DSI du Groupe pour initialiser les projets e-commerce de ses 3 principales enseignes : Master Pro, Securom et Brico Pro.

Le digital, au cœur des ambitions du groupement COFAQ

Le Groupe COFAQ, créé dans les années 1950, est une centrale d’achat comptant 6000 collaborateurs. Il compte 354 adhérents-actionnaires formant un réseau de 773 points de ventes à travers la France, lui permettant d’adresser les cibles BtoB et BtoC.

Parmi ses différentes enseignes, Master Pro, l’enseigne spécialisée en outillage, quincaillerie et fourniture pour les professionnels de l’industrie, du bâtiment et des collectivités, rayonne en France dans 270 points de vente. Sur le marché Grand Public, Brico Pro propose 119 magasins spécialisés en aménagement, équipement et décoration de la maison et du jardin sur tout le territoire.

Une multitude de sites vitrines ont été mis en place par les enseignes, sans possibilité pour l’utilisateur de de passer une commande ou d’avoir de visibilité sur la disponibilité des produits. La mutation du groupement vers l’omnicanal est ainsi une priorité.

SQLI accompagne COFAQ dans son cadrage e-commerce

C’est lors d’une mission de cadrage stratégique en 2017 que SQLI est intervenu pour aider COFAQ à construire une vision globale de sa transformation e-commerce. Plusieurs axes ont été étudiés, notamment : 

  • L’expérience client omnicanal
  • Le marketing digital
  • La technologie e-commerce
  • La logistique

SQLI et COFAQ ont également construit ensemble le modèle économique de l’e-commerce dans le contexte coopératif de COFAQ et dans la conduite du changement auprès des adhérents. 

Poser les fondations du programme e-commerce omnicanal

Dans le prolongement du cadrage, COFAQ a de nouveau fait appel à SQLI en 2019 pour initialiser les projets de sites e-commerce de Master Pro et Brico Pro. La direction du Groupe souhaitait concrétiser les résultats du cadrage pour tracer la feuille de route de ce programme de transformation.

La démarche de conseil est partie de la vision des expériences clients BtoB et BtoC matérialisées par deux prototypes élaborés au cours de deux design sprint. Les experts SQLI se sont en effet appuyés sur les méthodes du Design Thinking qui, grâce à l’approche customer centric, ont permis aux décideurs de se mettre dans la peau des clients en vivant un réel parcours d’achat.
Les prototypes ont ensuite été testés et validés par un panel de clients cibles.

L’accompagnement a abouti à :

  • Une vision claire du périmètre du programme e-commerce
  • L’organisation de la conduite du programme e-commerce
  • L’expression des besoins fonctionnels et techniques
  • L’estimation des ressources nécessaires
  • Le choix des solutions

Les équipes COFAQ et SQLI ont ainsi conjointement proposé et validé une solution technologique innovante, basée sur une architecture de plateforme de type marketplace, sur laquelle s’appuieront les sites e-commerce des enseignes Master Pro et Brico Pro. COFAQ prévoit à l’avenir de se faire accompagner sur le cadrage du projet e-commerce omnicanal de l’enseigne Securom, spécialisée dans la protection et la santé de l’Homme au travail.

Nicole Henry, DSI du Groupe COFAQ, témoigne : « La valeur ajoutée de SQLI a été déterminante, du fait de son expertise sur des projets e-commerce, la conduite d’ateliers innovants comme les design sprint, la motivation des équipes et la recherche des solutions. Nous avons ensemble défini les contours du projet de transformation vers l’omnicanal et l’ensemble des actions à mener. »

Pour Stephen Demange, Directeur Conseil SQLI : « L’équipe COFAQ est parfaitement rentrée dans la méthodologie du design sprint, ce qui a permis de matérialiser et de valider l’expérience e-commerce omnicanal innovante de chaque enseigne en une semaine. La co-construction avec les adhérents et la validation par les clients finaux ont permis d’aligner tous les acteurs des deux projets sur une vision centrée client. Je crois également que nous avons collectivement donné un grand coup d’accélérateur à ces projets en poursuivant le cadrage fonctionnel et technique en mode sprint. »

  • Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
Contactez-nous

SQLI PARIS - Siège social

SQLI Paris
166 rue Jules Guesde
92300 Levallois Perret
Tel : +33 (0)1 85 64 20 20

CA 2019 239me
32 agences sqli fdv
2400 collaborateurs