jeudi 12 novembre 2020

Autodistribution confie à SQLI
le pilotage de son parc digital

SQLI accompagne le numéro 1 de la pièce automobile dans ses enjeux business et digitaux B2B et B2C

Autodistribution est le leader de la distribution indépendante de pièces détachées Automobile et Poids Lourds en France. Il anime également le premier réseau français de garages et carrosseries multimarques. SQLI accompagne Autodistribution depuis 2012 et devient aujourd’hui l’un de ses partenaires business pour piloter et développer le parc digital du groupe.   

La confiance, clef du partenariat

Depuis 2011, SQLI travaille aux côtés d’Autodistribution sur différents projets digitaux :

  • Refonte des sites institutionnels (ad.fr, autodistribution.fr et autodistribution.com)
  • Création et TMA de pages garages sur ad.fr (référencement des garagistes et informations sur les garages)
  • TMA de plusieurs applications telles que Superref (agrégateur de données et production de catalogues) et Autodoc (catalogue de données sur les pièces détachées et les véhicules)

Ayant démontré année après année un niveau de qualité de service élevé et un fort engagement de ses équipes, SQLI a été choisi fin 2018 pour accompagner Autodistribution sur la roadmap digitale de ses applications B2B et B2C et s’est vu confier la gestion de l’ensemble de son parc digital.

« La relation de confiance est la clef de notre partenariat. SQLI maîtrise parfaitement notre environnement technologique et nos applications, et comprend tout aussi parfaitement nos enjeux tant business que techniques », Yann Gagnepain, Directeur Solutions EBusiness. 

Autossimo : un premier défi relevé haut la main

Autossimo est une application stratégique pour Autodistribution. Cette plateforme e-commerce B2B permet aux 10 500 garagistes abonnés de commander quotidiennement des pièces détachées avec la garantie d’identifier le bon véhicule, la bonne pièce et de pouvoir être livré plusieurs fois par jour.

Les équipes SQLI, en France et au Maroc, ont repris la main sur la suite applicative fin 2018 et soutiennent désormais les objectifs de croissance de la marque. SQLI garantit la fiabilité, la qualité et la performance de la plateforme en s’appuyant sur une organisation Agile et des solutions technologiques telles que :

  •  Panther (tests fonctionnels automatisés)
  •  SonarQube (test de la qualité du code)
  •  New Relic (monitoring de la performance)
  •  Gitlab CI (déploiement continu)

 

SQLI a également travaillé à l’amélioration de la qualité du code et au nettoyage de la dette technique : « Nous avons aujourd’hui un applicatif solide et sûr. Il est parfaitement adapté aux besoins de nos clients en leur apportant une réponse rapide et fiable à leurs requêtes grâce à un moteur de recherche très performant », précise Yann Gagnepain.

La performance d’Autossimo s’illustre notamment par une croissance significative du chiffre d’affaires (+12% sur l’année 2019 et +16% à fin septembre2020 malgré les mois de confinement), tandis que le nombre de clients utilisateurs a augmenté de 14% malgré le COVID-19.  

De nouveaux projets se dessinent

Au-delà de son support opérationnel et de ses compétences techniques, le Groupe SQLI apporte à Autodistribution une vision technologique et business pour que l’enseigne se transforme et s’adapte aux enjeux futurs de son marché. Un accompagnement Agile aussi bien qu’UX complète les services fournis par les équipes SQLI pour enrichir l’expérience digitale d’Autodistribution.

Aujourd’hui, SQLI travaille à de nouveaux projets :

  • La refonte technique (CMS eZ Platform) et graphique du site cora.auto.fr (live en octobre)
  • Une nouvelle version du site ad.fr
  • La création d’une usine à sites pour les marques du Groupe
  • Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
Contactez-nous

SQLI PARIS - Siège social

SQLI Paris
166 rue Jules Guesde
92300 Levallois Perret
Tel : +33 (0)1 85 64 20 20

CA 2019 239me
35 agences sqli fdv
2200 collaborateurs