jeudi 15 novembre 2018

TOP/COM - Pascale Pothin -
Les 3 piliers d’un accompagnement agile

L'agilité a le vent en poupe désormais mais pour en bénéficier véritablement, il ne faut pas juste faire de l'agilité mais bien devenir agile. Il ne faut pas se contenter de mettre en place quelques outils ou pratiques mais bien de faire des valeurs agiles ses propres valeurs. Alors comment accompagner nos clients à devenir agile ? Par Pascale Pothin, senior consultant manager, SQLI. 

1ère étape : la formation agile 

Pour expérimenter l'agilité il faut d'abord apprendre ce qu'est l'agilité. Nous pouvons effectuer de nombreuses formations, certifiantes ou non, afin de faire découvrir l'agilité, sensibiliser aux méthodes agiles les plus utilisées (Scrum, Kanban notamment), faire monter en compétence sur les nouveaux rôles projet de Scrum Master et Product Owner, initier aux nouveaux modes de fonctionnement en équipe auto-organisée agile...

Ces formations s'adressent aux équipes IT des DSI mais aussi aux métiers/clients de ces dernières.

2ème étape : le coaching opérationnel agile

Etre formé n'est pas suffisant pour s'approprier de nouvelles façons de travailler et changer ses habitudes.

Il est nécessaire d'accompagner au quotidien les équipes de projets IT mais aussi leurs clients métier afin de les aider à pratiquer l'agilité au quotidien.

Nous disposons de plusieurs coaches agiles (certifiés méthodes Scrum) qui peuvent intervenir suivant différents dispositifs auprès des équipes en fonction de leur maturité.

Pour un client qui se lance dans l'agilité, rien ne vaut la mise à disposition d'un coach, à la demande, pour accompagner des projets pilotes.

Une fois la phase pilote terminée, le regroupement de coaches en un centre agile pérenne chez le client est à proposer. Les coaches interviennent à la fois sur l'accompagnement des projets, mais aussi l'acculturation des métiers, des managers par la tenue de formation et d'ateliers de mise en pratique (meetup, dojo). Les coaches peuvent également aider à faire émerger des communautés, des guildes, afin de permettre une diffusion de plus en plus large de l'agilité chez les clients.

3ème étape : la transformation agile de l'organisation

Effectuer des projets en mode agile c'est bien mais être agile à tous les étages c'est encore mieux !

Pour nos clients qui expérimentent depuis quelques années la gestion de projets ou programmes en mode agile, nous pouvons leur permettre de passer à l'étape suivante : se lancer dans l'agilité à l'échelle afin d'optimiser encore plus les résultats de l'agilité.

Désormais il s'agit de revoir l'organisation de toute l'entreprise afin d'étendre, à tous, les valeurs agiles : l'IT avec les équipes de développement (projets, programmes, run), les équipes de production (infra, support, maintenance) mais aussi les managers et les métiers.

Nous pouvons aider à accompagner cette transformation afin de créer des « features teams » : alignées sur la valeur métier des produits ou services de l'entreprise, dont les membres travaillent tous ensemble (métier, devops), avec des cycles courts, se synchronisant et s'améliorant régulièrement.

Nos coaches connaissent les framework du marché (Less, Spotify, Nexus et bien sur SAFE dont ils sont certifiés) afin de pouvoir proposer le meilleur de chacun et mettre en place le mode d'organisation « agile@scale » qui convient le mieux au contexte des clients.

Auteure : Pascale Pothin, Consultante Senior – SQLI

  • Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
Contactez-nous

SQLI Paris

166 rue Jules Guesde

92300 Levallois-Perret

+33 (0)1 85 64 20 20