mercredi 06 février 2019

Centre Léon Bérard :
l’expérience design au service de la lutte contre le cancer

SQLI REPENSE LA PLATEFORME WEB POUR METTRE L’HUMAIN AU CŒUR DES INTERACTIONS

Le Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes est un hôpital mais également un acteur de la recherche en cancérologie. Pour mettre sa plateforme web en phase avec ses audiences et son identité, et pour faciliter l’accès à l’information de ses différentes cibles, il a accordé sa confiance à SQLI. L’agence d’expérience digitale a adopté une approche empathique afin d’être au plus proche de la vie des patients, de leurs proches, des professionnels de santé mais également des donateurs.

Le web, enjeu crucial de l’activité de l’hôpital

Les plateformes web sont devenues un réel point de contact avec les établissements de santé pour les patients, leurs proches, la communauté médicale ainsi que les donateurs. Accompagnant plus de 34 000 patients par an, le Centre Léon Bérard avait pour ambition de disposer d’une plateforme transformée afin de :

  • S’adapter à l’évolution de la prise de contact par le public (de plus en plus via le web et moins par téléphone)
  • Accompagner et guider patients et familles en amont et tout au long du parcours de soins
  • Renforcer sa renommée nationale et développer sa renommée à l’international
  • Communiquer sur l’excellence et l’innovation au service de ses patients

Ayant également pour objectif d’exprimer son ADN à travers une identité visuelle novatrice et de faire appel à un partenaire investi dans l’économie lyonnaise, l’hôpital s’est tourné vers SQLI pour sa multidisciplinarité conjuguant expertises techniques, webmarketing et création artistique.

Une expérience sur-mesure

L’équipe design de l’agence a pris l’initiative de passer plusieurs demi-journées en immersion et suivre le parcours patient au sein de l’hôpital afin de s’appuyer sur cette expérience pour repenser le site web. « Le parcours patient et le domaine de la cancérologie sont très complexes. L’équipe a fait preuve d’une vraie curiosité pour bien nous comprendre et a réussi à rapidement s’imprégner du fonctionnement de l’hôpital, de la recherche, ainsi que de la prise en charge des patients », explique Justine Doz, Chef de projet digital au Centre Léon Bérard.

Quelles informations inclure ? Comment les présenter ? Pour quelle cible ? Afin de proposer des contenus pertinents et sur-mesure à chaque audience, le site web dispose désormais d’un « natural language form » sur la base de 3 profils types : patient ou proche de patient, professionnel de santé et chercheur ou donateur. En remplissant les champs de saisie inclus dans une phrase écrite en langage naturel, l’utilisateur se voit proposé des contenus répondant à sa demande.

CLB Mockup
CLB-screenshot-2

Une landing page consacrée au don, dimension stratégique pour la recherche en cancérologie, a également été développée.

Pour communiquer de manière différenciante, le parti pris illustratif a été d’induire proximité et pédagogie tout en permettant d’évacuer l’usage de visuels anxiogènes. La symbolique du cœur, élément de langage universel, est le fil conducteur des travaux illustratifs qui accompagnent l’utilisateur dans la découverte des contenus dédiés.

L’addition des savoir-faire de SQLI démultiplie le rayonnement du centre Léon Bérard

Ce projet de refonte totale a mobilisé les expertises clés de SQLI :

  • UX et UI design
  • Création artistique
  • Etudes Analytics et optimisation SEO
  • Développement front et back du site via le CMS Drupal

Drupal a été retenu pour la dimension sécurité des données (les données médicales étant sensibles) ainsi que la large communauté mondiale utilisatrice du CMS, assurant un large choix de modules pouvant optimiser les prochaines évolutions du site.

 Sorti mi-septembre, la nouvelle plateforme web présente déjà de très bonnes performances :

  • Hausse de 83% du nombre de visiteurs uniques
  • Hausse de 63% du nombre de visiteurs uniques issus des moteurs de recherche
  • Renforcement de 16% du nombre de dons réalisés en ligne

Le lancement de la version anglophone est prévu prochainement.

Le Centre Léon Bérard, très satisfait de la réussite du projet, a confié la maintenance à SQLI, avec qui il souhaite collaborer sur le long terme. « La réactivité de l’équipe SQLI correspond à l’évolution de plus en plus rapide des besoins des parties prenantes de l’hôpital. Même si le site est déjà en ligne, elle est toujours attachée au projet et prend en compte nos demandes ; SQLI est un partenaire à qui nous faisons confiance pour l’avenir du site » témoigne Justine Doz.

https://centreleonberard.fr

  • Partagez
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
Contactez-nous

SQLI PARIS - Siège social

SQLI Paris
166 rue Jules Guesde
92300 Levallois Perret
Tel : +33 (0)1 85 64 20 20

CA 2018 232me
32 agences sqli fdv
2400 collaborateurs