Chiffre d’affaires 1er semestre 2017 : +7%

Dynamique en ligne avec la stratégie

M€ - Normes IFRS - Données non auditées 2016 2017 Croissance
1er semestre 95,7 102,5 +7%

SQLI a enregistré une croissance de +7,1% de son chiffre d’affaires au 1er semestre 2017, à 102,5 M€. Cette croissance est le résultat d’une progression à nouveau très forte (+ de 35%) sur les segments stratégiques (commerce omnicanal, web solutions, mobilité) et d’une sélectivité sur les missions à faible valeur ajoutée. A périmètre constant, la croissance du 1er semestre 2017 est de +5,6%.

L’ensemble des filiales à l’étranger, qui rassemblent maintenant 40% des ressources du Groupe, a connu une bonne dynamique. En particulier, les acquisitions les plus récentes InventCommerce au Royaume-Uni (avril 2016) et Star Republic en Suède (mai 2017) ont obtenu de nouveaux contrats importants en fin de semestre.

Les éléments qui caractérisent la performance du semestre sont :

 

  • Une augmentation du nombre de grandes missions liées à l’expérience connectée, avec une dizaine de missions occupant chacune plus de 50 ingénieurs ;
  • Une bonne tenue du TJM1, en hausse de +1% ;
  • Le développement des grands comptes installés et l’acquisition de nouvelles références prestigieuses (Arcelor, Glanbia, Michelin, Wasa Kredit, Zehnder group, …) sur des missions du cœur de métier ;
  • Une forte évolution des profils d’experts pour accélérer la transformation du groupe, SQLI ayant recruté 309 personnes au 1er semestre 2017 portant l’effectif, stagiaires compris, à 2 155 en fin de semestre, dont plus de 10 data scientists.

Avancées du plan Move Up 2020

Le premier semestre a été très actif sur les actions visant à respecter les objectifs du plan Move Up 2020. En particulier l’obtention d’un pricing power à cet horizon s’est décliné en :

  • Une dynamique sur les acquisitions en Europe du nord où il se confirme que les marges sont de 4 à 5 points supérieures à la France sur les métiers stratégiques du groupe ;
  • Une augmentation des missions pluridisciplinaires : intégration/data/web solutions/UX et un renforcement de l’expertise sur agile ;
  • Le développement d’offres de pointe fortifiant la distinctivité de l’entreprise dans le digital. En particulier, le pôle formation a obtenu la validation de l’offre sécurité digitale. Le Lab – organe de développement d’offres avancées – a mis au point un chatbot pour Nestlé et une offre en commerce conversationnel pour un autre grand client.
  • Toutes ces avancées visent à placer SQLI dans le petit groupe des firmes européennes de référence sur la création et l’évolution permanente de plateformes digitales pour des marques internationales.

Perspectives

L’essentiel des coûts de transformation de l’entreprise, dont l’impact sur le taux d’emploi, devraient être absorbés par les améliorations mentionnées ci-avant pour maintenir le taux de marge, hors effet jours. La prise de commandes continue à être en croissance pour le 2nd semestre 2017 qui enregistrera en outre l’apport des acquisitions sur la rentabilité et le chiffre d’affaires.

SQLI publiera ses résultats du 1er semestre 2017, le 26 septembre 2017, après bourse.

1 Taux Journalier Moyen